|
| | Que pensez-vous du caractère des serpentards? | |
| | Auteur | Message |
|---|
Chastity Malefoy

Messages: 694 Date d'inscription: 03/11/2010 Age: 21 Localisation: Au pays des merveilles
 | Sujet: Que pensez-vous du caractère des serpentards? Jeu 11 Nov - 20:38 | |
| Tout est dans le titre
Alors, les serpentards, rusé? Méchant? Bête?
De mon côté je trouve que Rowling insiste trop sur leur côté roublard ce qui est vraiment dommage. |
|  | | Labulle

Messages: 20345 Date d'inscription: 06/04/2009 Age: 28 Localisation: Ici et ailleurs
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du caractère des serpentards? Jeu 11 Nov - 21:20 | |
| Oui, je trouve pareil, mais en même temps, la "spécificité" des serpy, c'est justement la roublardise, comme c'est la hardiesse pour les gryffy etc...
Donc c'est vrai que tout est un peu trop catalogué, parce que même s'il y a des exceptions (severus par exemple) il était quand même du mauvais côté au début. Et de toute façon, c'est dit dès le début "toutes les personnes qui ont mal tournées étaient à Serpentard". Après, je pense que c'était un peu obligé de faire un amalgame et de tous ou presque les mettre dans le même panier, du moment que dès le début, les gens sont répartis entre quatre qualité/défaut.
Donc on peut regretter que tout soit tout blanc ou tout noir, mais d'un autre côté, si tout le monde était diversifié au sein des maisons, il y aurait plus l'intérêt d'avoir des maisons différentes. |
|  | | Chastity Malefoy

Messages: 694 Date d'inscription: 03/11/2010 Age: 21 Localisation: Au pays des merveilles
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du caractère des serpentards? Jeu 11 Nov - 21:43 | |
| Oui il faut toujours bon et mauvais, mais je trouve juste dommage que ce soit vraiment vraiment les serpentads qui fassent vraiment les mauvais, parce que il y a quand même d'autre qui ne valent pas mieux, comme je disais avant Cho Chang de Serdaigle, plutôt pleurnicheuse, qui amène Harry dans un salon de thé super romantique, avec des petits cupidons J'ai du mal à imaginer Pansy faire ça pour un petit ami à elle. Je verrais d'avantage Pansy dans un caractère plus hum comment dire, rock, enfin la dévourgondée lol Puis serpentard égal rusé aussi, hélas ce qui n'est pas le cas de Crabbe et Goyle  Severus lui est très malin, puisqu'il réussit même à duper le Lord. Slug qui a peur de tout, mais qui est lui aussi malin, s'attirant les faveurs de certain élèves, car Slug voit en eux un grand avenir et il ne ce trompe pas, très malin le Mr  |
|  | | Lilith

Messages: 2753 Date d'inscription: 24/01/2010 Age: 21 Localisation: Quelque part perdu dans mon esprit tortueux XD
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du caractère des serpentards? Jeu 11 Nov - 22:05 | |
| C'est vrai que JK Rowling nous présente une vision trop tranché les méchants : serpentard, les courageux : gryffondor ect alors qu'en fait un être humain a peut être une caractéristique dominante d'une des maisons mais possède des défaut ou des qualités qui pourrait être associé à une autre maison ! exemple d'Hermione qui aurait eu sa place a Serdaigle ou encore Harry à Serpentard ... Car la maison à laquelle ils appartiennent représente peut etre un trait de caractère dominant chez eux mais il n'empêche qu'ils ont quand même des qualités et des défauts des autres maisons ! Je trouve dommage que se soit ou tout blanc ou tout noir a quelques exceptions près ^^ |
|  | | Mid-

| Sujet: Re: Que pensez-vous du caractère des serpentards? Ven 12 Nov - 10:55 | |
| J'aurais plutôt vu un sujet sur les quatre maisons, au lieu d'uniquement Serpentard, car je sens que je vais diverger vers les autres.
Bon, Serpentard rusé mais:
-Pansy plutôt cruche (et moi, je la vois bien faire la St-Valentin à la mode Lockart) -Crabbe et Goyle...euh...ben -l'équipe de Quidditch: comme dirait Lee, on dirait vraiment qu'ils privilégient la carrure à l'intelligence. A part Draco, que des brutes sans cervelles, et la stratégie de Flint se résume à tricher (en ne trompant personne, donc en plus, il triche mal) et à se laisser corrompre pour avoir du matériel de pointe. Après, on voit Severus dire dans le T7 qu'aller à Gryffondor, c'est choisir le biceps plutôt que l'intellect...ouais, ben, c'est subjectif tout ça!
Par opposition à Serpentard rusé, il y en a qui pensent que les Gryffondors, du coup, sont bêtes, ou du moins qu'ils foncent toujours dans le tas sans réfléchir. C'est vrai pour certains, comme Harry ou Sirius, mais:
-Hermione et McGo sont froides et toujours logiques, elles réfléchissent bien avant d'agir -Ron possède une intelligence stratégique, quand il fait l'effort de ne pas suivre Harry aveuglément, il fait preuve de plus de jugeotte que ce dernier -Je ne vois pas non plus Lupin agir comme un bourrin -Ni Lily -Ni Dumbledore -Bellatrix, au contraire, semble avoir les mêmes tactiques que son cousin, elle meurt de la même façon, et encore, se faire avoir de la même façon qu'on eu quelqu'un, qu'on a vu l'erreur à ne pas commettre mais la faire quand même...
Ensuite, Gryffondors courageux, mais, les personnes suivantes, qui ne sont pas à Gryffondor, ont démontré leur courage:
-Severus -Luna -Tous les membres de l'AD (même des réputées "chochottes", comme Cho ou Lavande, se battent avec les autres dans le tome 7)
Après, il y a Peter, qui est à Gryffondor, mais qui est plutôt du genre à se mettre sous l'égide du plus fort, en se contrefoutant des valeurs que celui-ci défend. Il ne vaut pas mieux que Lucius, du coup. |
|  | | Millerva

Messages: 10970 Date d'inscription: 14/04/2009 Age: 25 Localisation: Impasse du Tisseur
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du caractère des serpentards? Ven 26 Nov - 1:26 | |
| Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous dîtes. Justement, au long de la saga, JKR ne nous montre-t-elle pas que tout n'est ni tout blanc ni tout noir? Au contraire, tout est gris. Ou alors noir parsemé de blanc ou inversement. "Ce sont nos choix qui font de nous ce que nous sommes", je pense que le vrai problème vient des lecteurs qui font une généralité et qui, comme Potter se sont fait une opinion sur les Serpentards. Serpentards = pas gentils, pas beaux. Alors moi je dis non! On ne connaît pas tous les Serpentards. Comme tout effet de groupe, eh bien forcément, quand Malefoy critique un tel ou un tel, on ne vas pas aller contre lui. On pense des fois le contraire, mais vaut peut être mieux ne rien dire, pour ne pas se le mettre à dos. Ensuite, surement que des Serpentards sont gentils et mignons tout plein, mais on ne parle pas d'eux dans les livres, forcément, ils ne sont pas interessants. Pour moi, ce qui réunit vraiment les vert et argent, c'est l'ambition qu'ils ont ainsi que leur capacité à tout faire pour parvenir à leur fin. Et si ils doivent écraser des gens sur leur passage, ils le font sans forcément d'états d'âmes. C'est une caractéristique dominante chez eux. Mais c'est pas pour ça qu'il n'existe pas une camaraderie chez eux. Après tout, Pansy et peut être vrAIment amie avec Millicent (qui je le rappelle est Sand mêlé). Malheureusement, on ne le saura pas car ce n'est pas expliqué dans le livre. Et puis quand bien même, tous les sorciers ayant mal tourné auraient atterris à Serpentard, Albus Dumbledore aurait pu mal tourné, et il était à Gryffondor. Donc je reviens là dessus: ce sont nos choix qui font de nous ce que nous sommes. Et rien n'est tout blanc ou tout noir Alors non, les Serpentards ne doivent pas être les victimes toute trouvées de la chasse aux sorcières sous prétexte qu'il existe une rivalité entre les Gryffondors et les Serpentards à cause des deux sorciers qui ont donné leur nom à ces deux maisons. Prenons exemple des Greengrass. JKR l'a bien précisé, certes tous passent par la maison Serpentard depuis des générations, mais ils n'ont jamais trempé dans la magie noire. Donc, come je le disais plus haut, ne généralisons pas.
|
|  | | Millerva

Messages: 10970 Date d'inscription: 14/04/2009 Age: 25 Localisation: Impasse du Tisseur
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du caractère des serpentards? Ven 26 Nov - 1:29 | |
| | Mid- a écrit: | J'aurais plutôt vu un sujet sur les quatre maisons, au lieu d'uniquement Serpentard, car je sens que je vais diverger vers les autres.
Bon, Serpentard rusé mais:
-Pansy plutôt cruche (et moi, je la vois bien faire la St-Valentin à la mode Lockart) -Crabbe et Goyle...euh...ben -l'équipe de Quidditch: comme dirait Lee, on dirait vraiment qu'ils privilégient la carrure à l'intelligence. A part Draco, que des brutes sans cervelles, et la stratégie de Flint se résume à tricher (en ne trompant personne, donc en plus, il triche mal) et à se laisser corrompre pour avoir du matériel de pointe. Après, on voit Severus dire dans le T7 qu'aller à Gryffondor, c'est choisir le biceps plutôt que l'intellect...ouais, ben, c'est subjectif tout ça!
Par opposition à Serpentard rusé, il y en a qui pensent que les Gryffondors, du coup, sont bêtes, ou du moins qu'ils foncent toujours dans le tas sans réfléchir. C'est vrai pour certains, comme Harry ou Sirius, mais:
-Hermione et McGo sont froides et toujours logiques, elles réfléchissent bien avant d'agir -Ron possède une intelligence stratégique, quand il fait l'effort de ne pas suivre Harry aveuglément, il fait preuve de plus de jugeotte que ce dernier -Je ne vois pas non plus Lupin agir comme un bourrin -Ni Lily -Ni Dumbledore -Bellatrix, au contraire, semble avoir les mêmes tactiques que son cousin, elle meurt de la même façon, et encore, se faire avoir de la même façon qu'on eu quelqu'un, qu'on a vu l'erreur à ne pas commettre mais la faire quand même...
Ensuite, Gryffondors courageux, mais, les personnes suivantes, qui ne sont pas à Gryffondor, ont démontré leur courage:
-Severus -Luna -Tous les membres de l'AD (même des réputées "chochottes", comme Cho ou Lavande, se battent avec les autres dans le tome 7)
Après, il y a Peter, qui est à Gryffondor, mais qui est plutôt du genre à se mettre sous l'égide du plus fort, en se contrefoutant des valeurs que celui-ci défend. Il ne vaut pas mieux que Lucius, du coup. |
Oui, d'ailleurs si l'on en suit ton raisonnement MID, eh bien on pourrait croire que la chapeau dispatche un peu au pif et qu'après les sorciers développent leur caractère en fonction de la maison où ils sont répartis tout en gardant tout de même une partie de leur façon d'être. |
|  | | Mid-

| Sujet: Re: Que pensez-vous du caractère des serpentards? Ven 26 Nov - 13:57 | |
| Ce n'est pas impossible. Je me suis parfois dit que peut-être, on mettait quelqu'un dans une maison pour que, sous l'influence des autres membres, il développe quelque chose qui est déjà présent en lui mais de manière timide, et qui peut s'épanouir pleinement s'il se fait encadrer par d'autres personnes.
Mais ce n'est qu'une théorie.
Je pense aussi que les désirs des élèves influencent beaucoup le choix du Choixpeau. Harry a vraiment un côté Serpentard, et il aurait pu s'y retrouver s'il n'avait pas pensé très fort, avec beaucoup de conviction "Pas à Serpentard!" Même si Gryffondor n'est pas non plus un mauvais choix pour lui. De même, je pense que beaucoup d'élèves de Serpentard avaient profondément envie d'y aller, à cause de la pression de leurs parents, et ont supplié intérieurement le Choixpeau de les y mettre. |
|  | | | | Que pensez-vous du caractère des serpentards? | |
|