Bon alors ce matin j'étais bien motivée, alors je me suis dit que j'allais un peu bouger ma graisse et faire une petite rando x) Donc j'ai choisi le Col de Voza (NB : à prononcer Col de Voz (y a que les touristes qui disent Voza

), qui est juste au dessus de chez moi. J'ai aucune idée du temps que j'aurais dû mettre depuis la maison mais je pense qu'en 2h/2h30 ça doit le faire. Normalement...
Alors 8h30, je pars de la maison, pleine de bonne humeur et d'énergie, tel un petit oiseau sautillant sur une branche, le sac à dos à l'épaule, ne me doutant pas de ce qui allait m'arriver...XD Donc je prends la route qui va au petit village un peu plus haut où le sentier commence, mais au bout d'un moment, j'en ai eu un peu marre du goudron, et j'ai vu un petit sentier qui partait assez abruptement dans la forêt. Le

indiquait qu'il allait au Prarion (NB : qui se prononce normalement celui-là

), qui se trouve un peu plus haut que le Col de Voza.
Pleine d'entrain et de courage, je commence donc à monter, et à monter, monter, monter...jusqu'à un petit plat. Là j'ai envoyé un message à ma mère pour lui dire que j'étais partie parce que bon, si jamais je mourais ou je-sais-pas-quoi bah personne savait où me chercher x) Je bois un ptit coup, et je recommence à monter, monter, monter... Bon c'était dans la forêt, le chemin était super raide, y avait un virage en épingle, et puis encore du raide, virage, raide... Je peux vous dire qu'une demi-heure/trois quart d'heure comme ça, c'est looooong... J'ai cru que j'allais crever.
Ma tête et mes jambes tenaient une discussion enflammée :
Jambes : "Allez on s'arrête c'est duuuuur ! "
Tête : "Mais non, encore un peu, ça va bien finir de grimper."
Jambes : "Mais heuuu ! On fait une pause là ! "
Tête : " Bon, d'accord. Mais on s'arrête juste 30 sec."
Quelques minutes plus tard...
Jambes : "Une autre pause !"
Tête : "Non, on vient de s'arrêter, on attend le virage. Peut-être que ça descend après."
Arrivée au virage :
Yeux : "Naaaan ! Pas encore une montée pareille !"
Jambes : "Tu nous as menti sale tête fourbe ! Ça descend pas !"
Tête : "J'avais dit "peut-être". "
Jambes (voix de la Reine de Coeur dans Alice aux Pays des Merveilles) : "Couuuupez lui la têêêête !!! "
Voilà donc dans quel état mental j'étais dans cette horrible montée. En tout, sur la demi-heure/trois-quart d'heure, j'ai compté le premier plat où j'ai téléphoné, et un puis un autre minuscule. Mais enfin, alors que la sombre forêt était refermée sur moi, je vis la lumière au travers les arbres (ou au bout du tunnel x) ), et un passage dans une clôture. Et tous ces indices m'ont donc amenée à la fine conclusion que 1) j'allais plus être dans la forêt et que peut-être je verrais un peu de plat, 2) qu'il y aurait peut-être un peu de civilisation si j'arrivais dans un parc à moutons, et que donc ce serait
sûrement plat. J'étais donc arrivée (enfin ! ) au Mont Forchet où il doit y avoir trois maisons (ou deux...

) et où c'était plat.
Donc à cet endroit je prends le chemin indiqué pour aller au Prarion. Ça grimpait mais c'était nettement plus cool que le chemin d'avant, même si j'aime pas tellement marcher dans l'herbe. (Je mets pas encore de photo vu qu'y avait pas vraiment de vue encore). Donc bon je sais pas combien de temps j'ai marché là, mais d'un coup, le chemin descend. Et c'était pas très logique que le chemin descende à cet endroit vu que j'avais vu le tramway passer au dessus de moi (NB : le TMB, le train à crémaillère le plus haut de France ! Vive la pub

). Donc je savais que le TMB allait au Col de Voza déjà, et que le Prarion était un peu plus loin.
Mais là...j'aurais dû faire gaffe pour voir si y avait vraiment pas un autre chemin qui montait, mais donc celui qui descendait était le seul que je voyais. Donc mes jambes étaient super contentes ; je courais presque x) Au bout d'un moment, après avoir conseillé à des dames qui cueillaient des framboises des bois de pas les manger à cause des renards et tout (D'ailleurs faut me dire pourquoi on ramasse des framboises si on veut pas les manger... Enfin... Essayez d'être courtois avec les gens ! -_-' ), je tombe sur un autre

. Alors : ou je continuais de descendre et tout pour aller au Prarion, ou je pouvais faire demi-tour et je mettait 5 min de moins pour aller au Prarion aussi. Donc je suppose que j'ai dû rejoindre un autre chemin après m'être trompée. Mais du coup j'avais pas envie de remonter, et j'ai continué sur le chemin qui descendait.
Et là, c'est le drame x) Mon petit chemin (qui sent la noisetteuh...) se couvre de plus en plus d'herbe, puis d'autres plantes (framboisiers, plein de trucs super hauts...). Mais bon, on aurait dit que des gens avaient marché dessus, donc je me suis dit que ça devait bien être le chemin, mais qu'il était mal entretenu. Sauf qu'au bout d'un moment y a eu des orties en plus de tout le reste, j'étais en short, et ça devenait super dur d'avancer. Alors comme tout idiot qui se respecte, j'ai bien entendu continué x). Un bon moment d'ailleurs, etmais à part les orties ça allait, c'était tout plat. Mais au bout d'un moment le "chemin" s'élargit et là je vois genre un champs d'orties ! Y avait l'air d'y avoir mon chemin herbu encore après mais bon... Je m'étais piquée déjà pas mal, j'en avais marre, je me sentais super seule et perdue.
Alors trois choix se sont offerts à moi :
1) Continuer d'avancer dans les orties sans aucune certitude de retrouver mon chemin et la possibilité d'errer pour toujours dans les bois et de finir dévorée par les renards et les blairaux XD
2) Faire demi-tour, me retaper des orties et surtout la remontée qui me faisait pas du tout envie même si c'était pas très pentu, et sans la certitude que je retrouve le bon chemin !
3) Quitter mon chemin et crapahuter dans la forêt sans orties sur ma gauche, et atteindre un sentier ou quelque chose. Je pouvais quand même voir une espèce de barrière en métal comme au bord des routes au dessus de moi. Donc je me suis dit qu'il devait y avoir un peu de civilisation et que c'était peut-être là où passait le petit train.
Alors j'ai choisi la troisième option, même si c'était bien raide et que j'avais plus l'impression de faire de l'escalade que de la rando à certain moment. Mais bon c'était quand même assez court et je suis donc arrivée...à côté des rails du train !
Bon du coup j'étais un peu soulagée parce que si au moins je suivais les rails je me retrouverais forcément au Col de Voza à un moment. Mais quand même, pas sûre de moi, fatiguée et un peu sur les nerfs, j'ai appelé ma môman x) Et là on voit qu'elle a trop confiance en moi... Premier truc qu'elle me dit : "Bah alors, tu t'es perdue ?". Heu...oui. Donc elle m'a conseillé de suivre les rails, ce que je fis (NDA : Allez on passe au passé simple, c'est plus classe x) ).
Mais du coup, au bout de genre 50 mètres, je tombe sur un

et un chemin dans les bois pour aller au Col de Voza, et au Prarion ! Donc c'était vachement plus cool que de suivre les rails, un vrai sentier de rando. Et là, que ne vis-je pas alors que je me retournai ? :
Bon c'est dommage qu'il y ait la ligne...c'est à cause du Tramway. Et puis qu'il y ait le soleil... Mais bon, c'était la première fois de la rando que j'avais une assez jolie vue, du coup je l'ai prise.
Là ça montait pas trop, ça allait, mais je crois que je me suis fait un peu mal en crapahutant dans les bois, et j'ai dû m'étirer un abducteur. Du coup je me suis pas mal arrêtée pendant cette partie. Par exemple pour prendre les "petites" fourmilères en photo :
Et puis je suis arrivée à un autre embranchement où j'avais le choix entre le Prarion et le Col de Voza. J'ai hésité mais comme je savais pas à combien de temps j'étais du Prarion, je suis descendue au Col de Voza. Pendant ma descente j'ai vu le tramway qui y arrivait :
Et puis la vue était pas mal non plus de là :
Arrivée au Col de Voza, je me suis dit que j'aurais dû aller au Prarion puisqu'il fallait juste 40 min pour y aller. Alors avec tout ce que j'avais descendu, je pense qu'il m'aurait fallu juste 15/20 minutes pour y arriver. Mais bon c'est pas grave. J'avais quand même une vue pas mal du Col de Voza aussi :
Je pouvais voir le Mont-Joly et donc le refuge de ma mère :
Bon on voit pas très bien le refuge, la plus grande bosse c'est le Mont-Joly (qui n'est pas joli d'ailleurs, mais quand on y arrive y a quand même un panorama à 360° qui lui est très joli), après sur la droite y a une autre bosse (le Mont-Géroux) et juste en bas, y a le refuge.
Et puis vu sur le Mont-Blanc :
Alors j'ai mangé dans le petit restaurant au Col de Voza pour me récompenser de mon effort ; parce que n'empêche, je dois être la seule à avoir mis tant de temps à y arriver. Enfin la seule à avoir pris ce chemin en tout cas...vu que j'avais changé d'avis et que je voulais aller jusqu'au Prarion... C'était bien bon. J'ai goûté la croûte, que je connaissais pas alors que c'est une spécialité. Et puis une petite mousse au chocolat en dessert qui était trop trop bonne, avec un nappage au chocolat dessus
J'étais trop la cliente modèle et sympa, contente de tout, qui empile bien ses assiettes, parce que je sais comme c'est chiant... Juste à côté de moi y en avait 4 qui étaient à frapper dès le début. Le mec déjà qui dit que la table penche d'un côté avant même de s'être assis. Après ils arrivaient pas à choisir ombre ou soleil, dedans ou pas... Et ils se sont finalement assis à la table qui "penchait". Donc moi à côté, elles ont bien dû m'aimer les dames. Elles m'ont compté un fromage blanc nature au lieu de la mousse au chocolat en petit ristourne
Du coup je suis rentrée tranquillou à la maison par la route goudronnée. Enfin plutôt en courant à moitié pour pas faire trop mal aux cuisses. J'ai quand même mis une heure et demi de descente. J'ai rencontré la faune locale

:
Et puis voilà ! Je viens de voir que je me suis pris un coup de soleil JUSTE sur le nez, et puis le décolleté aussi. Mais j'ai pas une seule ampoule ! Donc je suis bien contente, j'adore mes chaussures !
Je comprendrais tout à fait les gens qui ont pas eu le courage de tout lire. Moi j'ai la flemme de relire pour voir si y a des fautes ou pas x)