Voici le récit de mes vacances. Au programme : de la rando, des beaux paysages, visite de stations, loisirs/détente et fleurs. Bonne lecture.
Levée 6h. Départ 7h. Le chargement de la voiture s'est relativement bien déroulé, bien qu'il y ait eu beaucoup d'affaires à charger comme l'appareil à raclette ou les provisions qui ne sont pas toujours bien logeables.
Jusque là, le temps ayant été mauvais, on ne s'attendait pas à un super temps et plutôt à des bouchons. D'ailleurs 107.7 (autoroute info) en annonçait à la pelle. ZUT ! Mais c'était sans compter notre chance légendaire ! Eh, eh, eh.
On a mangé vers 11h sur l'aire des champignons. C'était sympa, en plus le soleil était au rendez-vous !
Plus tard, on est passé près de Lyon, donc j'ai bien pensé à Pitch puis il y a eu les panneaux indiquant le mont-blanc, pour penser à Velvet. Mais en fait, je pensais à vous toutes parce que Pitch me fait penser à Millou qui me fait penser à Bulle qui me fait penser à Lilith.

Bref, un bon voyage, rapide et ensoleillé comme je les aime. Bon, ma mère était pas trop rassurée dans les tunnels et les grands descentes mais ça veut rien dire, elle flippe tout le temps. Moi j'ai bien aimé.
On a dû mettre dans les 8h-8h30, ce qui est un record parce qu'avant, on mettait plus... genre 9h. Une fois, on avait même mis 10h tellement il y avait de bouchons. Mais là, on a pris que de l'autoroute, c'était coolie.
L'arrivée sous le soleil, pas de souci pour trouver la location car on connaissait déjà. Le plus relou = décharger les gros sacs et les grosses valises + les trimballer dans le petit escalier tout étroit pour accéder au 2e étage.
Mais au moins là-bas, il y avait la douche ! et chaude ! D'ailleurs, j'ai foncé dedans dès qu'on a été un peu installé.
En résumé : 0 pluie + 0 bouchon = 0 souci. 100% soleil + 100% rapidité = 100% bonne humeur !
En fait, on a eu trop de pot cette année. Normalement, la fête de l'Alpes et des Guides se déroule plus tôt dans le mois d'Août. Comme son nom l'indique, c'est une fête qui célèbre notamment les guides et la montagne. Il y a souvent des défilés, de la musique, un bal et même un feu d'artifice. Bon, j'ai pas trop vu la partie défilé car j'ai roupillé un peu tard (récupération du trajet, vous comprenez...

) mais ce n'est pas comme si je ne l'avais jamais vu.
D'ailleurs, quand j'étais petite, je participais au défilée, déguisée en petite savoyarde. Eh oui ! Je ne suis peut-être pas une savoyarde de souche, mais de cœur, ça ne fait pas un pli !

Exemples : (je ne suis pas dessus

)

Voilà, on a aussi fait une petite balade sur un sentier où on s'est pris quelques gouttes mais rien de bien méchant. De toute façon, il bruine/pleut tout le temps quand on la fait celle-là, c'est un truc de fou !
La première rando est toujours un moment émouvant. En général on part tout l'aprem, on emmène à goutter. Ce jour-là, on avait décidé de se faire le "sentier sensoriel". C'est un sentier relativement facile qui met les sens à l'épreuve avec des obstacles testant l'agilité, un parcours à faire les yeux fermés, un peu d'escalade aidé par une corde.
Il y a une loupe géante pour observer la nature, une pierre de repos pour s'allonger et observer le ciel... des pancartes avec une zone découpée ressemblant à une main où vous mettez la vôtre dedans pour toucher de la mousse ou l'écorce des arbres. Il faut aussi passer sous une pierre qui forme une petite grotte, etc.
Comme c'est un sentier en sous-bois, c'est agréable, il fait pas trop chaud pour monter. Et la vue à l'arrivée dans le cirque de l'Arcelin est belle. On y voit plein de fleurs, des montagnes et des cascades.
Et, bien sûr, on y voit aussi des vaches !!!
et des papillons :
On s'est posé tranquillement pour goûter et prendre le soleil et après, otôto et moi avons décidé de rentrer à pattes par le sentier edf. Je l'appelle comme ça parce qu'en fait, c'est un petit sentier avec le vide d'un côté, qui passe très proche de la montagne et d'un seul coup, on tombe devant une sorte de caverne avec une grille. C'est un ancien site exploité par edf. Comment ? Je ne sais pas trop... Otôto dit que ça sort de l'autre côté de la montagne, sauf que vu l'altitude pas trop élevé, c'est pas possible. Il y a un vent du diable... limite ça fait un peu flipper !! Mais on aime bien se mettre une petite frousse de temps à autre.
Après cette caverne, ça descend un peu raide mais on arrive en bas d'une super cascade.
Voilà pour ce 3e jour. Et encore, c'est qu'un extrait de toutes les photos que j'ai pu prendre.

Là, c'est la grande rando qui prend toute la journée. On est parti à 8h, on avait la gnack. D'ailleurs, on a plutôt bien marché mais quelle galère comme sentier. Il est plutôt étroit, ça grimpe raide avec peu de plat. Mais ça vaut le coup.
C'était trop mignon. Elles étaient deux et elles se grattaient le dos ! Je les ai prises en vidéo mais comme elle est lourde, je peux pas trop vous montrer.
On est arrivée vers midi au col et en vue du refuge. Juste pour manger ! Il y avait un peu de vent mais bon, on a une marmotte qui est passé tout près de nous.

Col de la Vanoise et vue sur le Grande Casse (3800m et qq)

Vue sur le refuge du col de la vanoise (2500m)

Après mangé, on a été voir les lacs, dont le lac rond qui est d'un beau bleu !! Et on a vu une marmotte à 50cm de nous car son terrier débouchait direct sur le sentier !

En repartant, on a encore vu des marmottes près du refuge. Puis on est redescendu par où on était monté.

Vue sur le lac des assiettes - asséché depuis pas mal d'années

Voili voilou. On était bien crevé en rentrant. On avait même mal aux jambes itou.

C'est tout pour l'instant. Je vous monterai les prochains jours dans un futur post. J'espère que ça vous a plu même si j'ai pas de péripéties comme Velvet.
Et
pour avoir tout lu.