AccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Fleur à la Montagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleurdesoie

MessageSujet: Fleur à la Montagne   Lun 29 Aoû 2011 - 17:58

Voici le récit de mes vacances. Au programme : de la rando, des beaux paysages, visite de stations, loisirs/détente et fleurs. Bonne lecture. clin d\\'oeil

Levée 6h. Départ 7h. Le chargement de la voiture s'est relativement bien déroulé, bien qu'il y ait eu beaucoup d'affaires à charger comme l'appareil à raclette ou les provisions qui ne sont pas toujours bien logeables.

Jusque là, le temps ayant été mauvais, on ne s'attendait pas à un super temps et plutôt à des bouchons. D'ailleurs 107.7 (autoroute info) en annonçait à la pelle. ZUT ! Mais c'était sans compter notre chance légendaire ! Eh, eh, eh.

On a mangé vers 11h sur l'aire des champignons. C'était sympa, en plus le soleil était au rendez-vous ! Aime

Plus tard, on est passé près de Lyon, donc j'ai bien pensé à Pitch puis il y a eu les panneaux indiquant le mont-blanc, pour penser à Velvet. Mais en fait, je pensais à vous toutes parce que Pitch me fait penser à Millou qui me fait penser à Bulle qui me fait penser à Lilith. smile

Bref, un bon voyage, rapide et ensoleillé comme je les aime. Bon, ma mère était pas trop rassurée dans les tunnels et les grands descentes mais ça veut rien dire, elle flippe tout le temps. Moi j'ai bien aimé.

On a dû mettre dans les 8h-8h30, ce qui est un record parce qu'avant, on mettait plus... genre 9h. Une fois, on avait même mis 10h tellement il y avait de bouchons. Mais là, on a pris que de l'autoroute, c'était coolie.

L'arrivée sous le soleil, pas de souci pour trouver la location car on connaissait déjà. Le plus relou = décharger les gros sacs et les grosses valises + les trimballer dans le petit escalier tout étroit pour accéder au 2e étage.

Mais au moins là-bas, il y avait la douche ! et chaude ! D'ailleurs, j'ai foncé dedans dès qu'on a été un peu installé.

En résumé : 0 pluie + 0 bouchon = 0 souci. 100% soleil + 100% rapidité = 100% bonne humeur !

En fait, on a eu trop de pot cette année. Normalement, la fête de l'Alpes et des Guides se déroule plus tôt dans le mois d'Août. Comme son nom l'indique, c'est une fête qui célèbre notamment les guides et la montagne. Il y a souvent des défilés, de la musique, un bal et même un feu d'artifice. Bon, j'ai pas trop vu la partie défilé car j'ai roupillé un peu tard (récupération du trajet, vous comprenez... ) mais ce n'est pas comme si je ne l'avais jamais vu.

D'ailleurs, quand j'étais petite, je participais au défilée, déguisée en petite savoyarde. Eh oui ! Je ne suis peut-être pas une savoyarde de souche, mais de cœur, ça ne fait pas un pli !

Exemples : (je ne suis pas dessus )

Voilà, on a aussi fait une petite balade sur un sentier où on s'est pris quelques gouttes mais rien de bien méchant. De toute façon, il bruine/pleut tout le temps quand on la fait celle-là, c'est un truc de fou !

La première rando est toujours un moment émouvant. En général on part tout l'aprem, on emmène à goutter. Ce jour-là, on avait décidé de se faire le "sentier sensoriel". C'est un sentier relativement facile qui met les sens à l'épreuve avec des obstacles testant l'agilité, un parcours à faire les yeux fermés, un peu d'escalade aidé par une corde.

Il y a une loupe géante pour observer la nature, une pierre de repos pour s'allonger et observer le ciel... des pancartes avec une zone découpée ressemblant à une main où vous mettez la vôtre dedans pour toucher de la mousse ou l'écorce des arbres. Il faut aussi passer sous une pierre qui forme une petite grotte, etc.

Comme c'est un sentier en sous-bois, c'est agréable, il fait pas trop chaud pour monter. Et la vue à l'arrivée dans le cirque de l'Arcelin est belle. On y voit plein de fleurs, des montagnes et des cascades.

Et, bien sûr, on y voit aussi des vaches !!!

et des papillons :

On s'est posé tranquillement pour goûter et prendre le soleil et après, otôto et moi avons décidé de rentrer à pattes par le sentier edf. Je l'appelle comme ça parce qu'en fait, c'est un petit sentier avec le vide d'un côté, qui passe très proche de la montagne et d'un seul coup, on tombe devant une sorte de caverne avec une grille. C'est un ancien site exploité par edf. Comment ? Je ne sais pas trop... Otôto dit que ça sort de l'autre côté de la montagne, sauf que vu l'altitude pas trop élevé, c'est pas possible. Il y a un vent du diable... limite ça fait un peu flipper !! Mais on aime bien se mettre une petite frousse de temps à autre.

Après cette caverne, ça descend un peu raide mais on arrive en bas d'une super cascade.

Voilà pour ce 3e jour. Et encore, c'est qu'un extrait de toutes les photos que j'ai pu prendre.

Là, c'est la grande rando qui prend toute la journée. On est parti à 8h, on avait la gnack. D'ailleurs, on a plutôt bien marché mais quelle galère comme sentier. Il est plutôt étroit, ça grimpe raide avec peu de plat. Mais ça vaut le coup.

C'était trop mignon. Elles étaient deux et elles se grattaient le dos ! Je les ai prises en vidéo mais comme elle est lourde, je peux pas trop vous montrer.

On est arrivée vers midi au col et en vue du refuge. Juste pour manger ! Il y avait un peu de vent mais bon, on a une marmotte qui est passé tout près de nous. smile

Col de la Vanoise et vue sur le Grande Casse (3800m et qq)

Vue sur le refuge du col de la vanoise (2500m)

Après mangé, on a été voir les lacs, dont le lac rond qui est d'un beau bleu !! Et on a vu une marmotte à 50cm de nous car son terrier débouchait direct sur le sentier !

En repartant, on a encore vu des marmottes près du refuge. Puis on est redescendu par où on était monté.

Vue sur le lac des assiettes - asséché depuis pas mal d'années

Voili voilou. On était bien crevé en rentrant. On avait même mal aux jambes itou.

C'est tout pour l'instant. Je vous monterai les prochains jours dans un futur post. J'espère que ça vous a plu même si j'ai pas de péripéties comme Velvet. Et bravo pour avoir tout lu.

Revenir en haut Aller en bas
Velvetvoice

MessageSujet: Re: Fleur à la Montagne   Lun 29 Aoû 2011 - 18:11

Moi j'ai trop aimé !

Tes photos sont trop belles ! Y a plein de marmottes dis donc ! Et j'aime trop les cascades ! Et le lac est super trop bleu !

Mais alors pfiouuu 9h de trajet ça en fait quand même... Ah tu m'étonnes avec vos ennuis d'eau chaude que t'aies pris une douche direct en arrivant x)

"If velvet had a voice, it would sound like Alan Rickman"
"- Qu'est-ce que votre tête pouvait bien faire à Pré-au-Lard, Potter ? Votre tête n'a pas le droit de se rendre là-bas. Aucune partie de votre corps n'a reçu l'autorisation d'aller à Pré-au-Lard."
- Donne-moi une bonne raison, murmura Rogue, une seule bonne raison de le faire, et je te jure que je le ferai.
*Déifieuse de Severus Rogue*
Gothy

MessageSujet: Re: Fleur à la Montagne   Lun 29 Aoû 2011 - 18:14

J'adore tes photos c'est trop zolie !!!

J'suis impatiente de lire la suite
http://x-Vampyrella-x.skyrock.com En ligne
Riton Skeeter

MessageSujet: Re: Fleur à la Montagne   Lun 29 Aoû 2011 - 18:51

Tu as réussi à me faire rêver Fleur

Pendant cinq minutes j'avais l'impression d'être en Savoie moi aussi...

Bravo pour ce magnifique reportage
Labulle

MessageSujet: Re: Fleur à la Montagne   Lun 29 Aoû 2011 - 19:02

C'est super ! Et j'adore la présentation !

http://www.labulleworld.com En ligne
Pitch

MessageSujet: Re: Fleur à la Montagne   Lun 29 Aoû 2011 - 19:20

C'est super beau !! les paysages et ta présentation clin d\\'oeil

Ensemble By Bulle !!!
fleurdesoie

MessageSujet: Re: Fleur à la Montagne   Lun 29 Aoû 2011 - 19:46

Waouh, je pensais pas que vous apprécieriez autant. Merci beaucoup !

C'est vrai qu'il y a beaucoup de marmottes au col de la Vanoise, c'est d'ailleurs une de nos destinations préférées pour cette raison. Aime Comme il y a beaucoup de passage, elles sont habituées et ne sont donc plus très sauvage. Ca me fait penser que je dois vous mettre le lien vers un reportage.

Je suis une vraie paparazzi de la montagne, je photographie tout ce que je vois. Enfin, j'essaie de me limiter à la montée pour ne pas trop casser le rythme mais quand je vois des marmottes ou des belles cascades, je n'arrive pas à me retenir. XD

Labulle

MessageSujet: Re: Fleur à la Montagne   Lun 29 Aoû 2011 - 19:55

Moi c'est pareil, je me retrouve toujours avec des photos par centaines avec les mêmes vues par dzizaine, parce que je prends sous toutes les coutures, et je veux etre sur de bien tout avoir, et au final, c'est quasi toutes les mêmes

Lilith

MessageSujet: Re: Fleur à la Montagne   Lun 29 Aoû 2011 - 20:14

J'ai adoré Fleur ! ça me donne trop envie de faire de la rando ! Superbe photos d'ailleurs !

http://jenifael1990.skyrock.com/
fleurdesoie

MessageSujet: Re: Fleur à la Montagne   Lun 29 Aoû 2011 - 20:18

Merci Lilith ! Contente de t'avoir donné envie ! smile

fleurdesoie

MessageSujet: Re: Fleur à la Montagne   Jeu 22 Sep 2011 - 17:51

C'était reparti pour de nouvelles aventures ! Ou pas en fait. Car après une longue journée de marche, les articulations sont un peu douloureuses.

Nous sommes donc allés nous poser tranquillement au soleil près du torrent, non loin des Prioux (1710m), petit hameau.

Nous étions en fait aux pieds du petit Mont-Blanc.

Sur notre droite, on apercevait le glacier des Nants...

... et le côté de la Valette (2500m), haute montagne rocheuse.

Nous n'avons pas pu rester très longtemps car le temps s'est couvert et nous craignions que la pluie n'arrive. Mais en redescendant, nous nous sommes arrêtés prendre quelques photos du panorama, dont une vue sur le glacier de la Glière situé entre la grande et la petite Glière et une autre vue de la Grande Casse.

On a continué à profiter du soleil dans le jardin de notre location car le temps était couvert aux Prioux mais pas tellement sur Pralognan (pourtant à 5min de voiture).

Ce jour-là, nous avions envie de visiter les alentours et notamment des stations connues où nous n'étions encore jamais allés !

Situés à environ 2h de route, nous avons d'abord rejoint Tignes avant de rejoindre Val d'Isère, les deux villes n'étant séparés que de quelques kilomètres. Elles sont situées dans deux vallées différentes et pourtant communicantes.

La route était relativement agréable parce que large ! On voit que ce sont des stations qui ont les moyens (vous comprendrez cette allusion lors d'une autre visite de stations, plus tard ). Donc là-bas, on a découvert le barrage de Tignes, qui est assez impressionnant, il faut le dire.

On a compris aussi qu'il existe plusieurs Tignes, avec des altitudes variés donc Tignes 1800m, à côté du barrage, et Tignes 2100m.

Autant Tignes 1800m a su garder l'aspect village du montagne, autant Tignes 2100 fait station de bourges avec ses cages à poules (comprendre big immeubles moches pour entasser les gens). Les remontées mécaniques y poussent comme des champignons. J'vous jure, ça part dans tous les sens et je n'en avais jamais vu autant. Bon, par contre, ils ont deux très beaux lacs. Celui en bas, créé par le barrage et celui du haut, qui parait plus naturel.

J'ai pris aussi cette photo parce que tout en haut de la montagne, ça faisait un pic qui m'intriguait... vive la technologie.

On a dépassé le lac et là, on est tombé sur un terrain de golf. Sans rire !

Franchement, on voit trop que c'est une station créée de toutes pièces et j'apprécie pas tellement. Ce terrain de golf, y a les marmottes qui vivent dessus (bonne surprise de les croiser si près mais triste pour l'environnement quoi). Donc elles sont habituées à voir les joueurs défiler. Elles filent se cacher dès qu'elles en croisent un puis elles ressortent quand il n'y a plus personne.

Ensuite on a poussé jusqu'à Val Claret qui est le bout de la vallée. Pareil, plein d'immeubles, c'est moche. Ah si, on a vu sur la Grande Motte, haute montagne située non loin de la Grande Casse. smile (On a aperçu le Mont Pourri aussi en route. SI si, il s'appelle bien comme ça. XD)

Donc voilà, on s'est pas trop éternisé et on est redescendu vers le lac du bas :

On a fait le tour du lac pour accéder à Val d'Isère qui se trouve dans le fond derrière. (Sur la photo, là où le lac est étréci, bah c'est par là.) Mais juste avant, on s'est arrêté à un petit mémorial.

En l'honneur du village de Tignes qui a résisté jusqu'au bout face à la construction du barrage qui l'a englouti. Lorsqu'ils vident le barrage, on peut apercevoir les vestiges de cette ancienne citée.

Donc on a continué sur Val d'Isère qui me parait plus familial malgré sa renommée. Les chalets ressemblent bien à des chalets et non à des cages à poules. On ne s'est pas vraiment arrêté car il y avait plein de directions d'indiquées, on ne savait pas trop quoi choisir et on commençait à fatiguer aussi.

On est reparti et j'ai pris cette petite photo du paravalanche/parneige et qui permet aussi à la cascade de couler. C'est rigolo !

Et encore 2h de route !! Dire qu'à vol d'oiseaux, les vallées de pralognan et de tignes se touchent ! Le trail de la Grande Casse part d'ailleurs de pralognan, puis les coureurs rejoignent Val claret avant de continuer leur boucle et de revenir sur Pralo. Bon c'est 60km, moi je le ferai pas...

Velvetvoice

MessageSujet: Re: Fleur à la Montagne   Jeu 22 Sep 2011 - 18:14

C'est vachement joli, Fleur !

Le lac est trop beau !

Il fait peur, le "petit" mémorial

Ça le fait pas du tout je trouve, toutes ces antennes sur les pics et les montagnes... Le pire je crois que c'est l'Aiguille du Midi, c'est hallucinant le nombre qu'y en a Oo Là d'ailleurs ils viennent de nous mettre la TNT et ça ne marche pas... Plein de gens ont plus de télé, enfin ceux qui l'ont pas par Internet. Enfin...c'est moche, mais on est bien content quand ça marche

Énorme la marmotte ! Elle a bien fait le plein pour l'hiver

"If velvet had a voice, it would sound like Alan Rickman"
"- Qu'est-ce que votre tête pouvait bien faire à Pré-au-Lard, Potter ? Votre tête n'a pas le droit de se rendre là-bas. Aucune partie de votre corps n'a reçu l'autorisation d'aller à Pré-au-Lard."
- Donne-moi une bonne raison, murmura Rogue, une seule bonne raison de le faire, et je te jure que je le ferai.
*Déifieuse de Severus Rogue*
Millerva

MessageSujet: Re: Fleur à la Montagne   Jeu 22 Sep 2011 - 20:07

Han Fleur, tu as donné envie à la feignasse que je suis de partir en vacances avec toi!
Et tes photos de la Vanoise, avec le lac ben...j'y suis allée en classe rousse quand j'étais en CM1!
Je m'en souviens maintenant!!!! J'avais oublié, mais j'y suis allée. Même qu'on avait dormi dans un refuge avec ma classe et vu des bouquetins et des marmottes aussi. D'ailleurs, c'est l'avant-dernière fois que j'ai fais de la randonnée!

Ca m'a boosté ton petit reportage. Je suis contente de me dis qu'il y a encore des endroits naturels et trop chouettes en France! Moi je vis complètement de l'autre côté alors ce type de paysage, j'en ai pas l'habitude et à chaque fois ça m'émeut!

LABULLE SOUTIENT DANIEL RADCLIFF, FORCEMENT ELLE A TOUJOURS ÉTÉ DU COTE DES BOULETS QUI NE VEULENT PAS AVANCER, LES FAIBLES, LES CAS DÉSESPÉRÉS!
IN TOM FETLON WE TRUST
Rupert Grint approuve ce message
Spoiler:

MAITRE MILLOUDA
prix remportés:

fleurdesoie

MessageSujet: Re: Fleur à la Montagne   Jeu 22 Sep 2011 - 20:34

Merci les filles ! et je suis touchée Millou d'avoir pu faire remonter ces souvenirs. smile

Le coup de la TNT, ça m'étonne pas du tout. Il parait qu'à Pralognan (la station où j'étais), il y a de fortes chances pour que ça passe pas non plus et qu'il faille des paraboles. En soi, ça changera pas énormément car beaucoup de chalets en sont déjà équipés ou alors comme tu dis Velvet, la TV par l'internet.

Perso cet été dans le chalet, il y avait toujours rien, pas de boitier. Je ne sais pas trop ce qu'ils vont faire. Parce que pour les locations, la tv par internet, ça va vraiment être compliqué.

Labulle

MessageSujet: Re: Fleur à la Montagne   Jeu 22 Sep 2011 - 21:32

C'est super beau, ça me donne trop envie bad

Pitch

MessageSujet: Re: Fleur à la Montagne   Jeu 22 Sep 2011 - 21:36

C'est trop beau Fleur

Je devrais partir pmus souvent en we à la montagne moi... j'habite pourtant pas loin... 1h30 max et je suis en pleine montagne et je suis sur que j'en ai des plus pret....

Ensemble By Bulle !!!

Fleur à la Montagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut