AccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Heu...Je suis la seule que ça choque?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Millerva

MessageSujet: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Jeu 3 Nov - 21:20

Je me baladais sur le site officiel de JKR et là, je tombe sur le petit article ayant pour titre "ça n’intéressera probablement que les filles..." dans divers.
JKR pousse un coup de gueule contre la maigreur qui a prit vachement d'ampleur dans la société actuelle.
Alors bon, je me dis ok, si tu veux madame...
Cependant, c"est moi ou dans ses bouquins, tous les "gros" sont les mauvais ou les loosers?
Queudver? Vernon? Duddley? Crabbe? Mimie Gémiarde?

Donc bon, c'est facile de brailler après alors qu'on encourage cette forme de racisme.
Nan?

Je suis un peu dubitative. J'espère que vous aurez des avis différents et que vous pourrez me convaincre de l'inverse.

LABULLE SOUTIENT DANIEL RADCLIFF, FORCEMENT ELLE A TOUJOURS ÉTÉ DU COTE DES BOULETS QUI NE VEULENT PAS AVANCER, LES FAIBLES, LES CAS DÉSESPÉRÉS!
IN TOM FETLON WE TRUST
Rupert Grint approuve ce message
Spoiler:

MAITRE MILLOUDA
prix remportés:

Revenir en haut Aller en bas
Velvetvoice

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Jeu 3 Nov - 21:31

Bah en contre exemple on peut citer Hagrid, Mme Weasley, Neville (qui, même s'il a des débuts difficiles, a une fin assez glorieuse). Et puis dans les ni gentils, ni méchants y a Slughorn, Trelawney.

Je me rappelle pas du tout avoir lu que Mimi Geignarde était forte. Bon après y a encore Ombrage...

Il me semble que Bulle en a déjà parlé dans le marathon et c'est ce que Mid- lui avait répondu.

Donc bon, je reste assez mitigée sur la question quand même.

"If velvet had a voice, it would sound like Alan Rickman"
"- Qu'est-ce que votre tête pouvait bien faire à Pré-au-Lard, Potter ? Votre tête n'a pas le droit de se rendre là-bas. Aucune partie de votre corps n'a reçu l'autorisation d'aller à Pré-au-Lard."
- Donne-moi une bonne raison, murmura Rogue, une seule bonne raison de le faire, et je te jure que je le ferai.
*Déifieuse de Severus Rogue*
Millerva

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Jeu 3 Nov - 21:44

Mid lui avait répondu quoi?

Ouais mais genre, tu as pas de perso vraiment bien qui ai du surpoids. Genre, Lupin.

LABULLE SOUTIENT DANIEL RADCLIFF, FORCEMENT ELLE A TOUJOURS ÉTÉ DU COTE DES BOULETS QUI NE VEULENT PAS AVANCER, LES FAIBLES, LES CAS DÉSESPÉRÉS!
IN TOM FETLON WE TRUST
Spoiler:

MAITRE MILLOUDA
prix remportés:

Gothy

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Jeu 3 Nov - 21:57

J'avais déjà lu son article et sur le coup ça m'avait pas choqué.
Mais t'as pas vraiment tord Millou sauf peut être sur l'embonpoint de Mimi Geignarde ou je rejoins l'avis de Velvet.

Après pour Lupin, au vu de sa situation financière, je pense qu'il aurait eu du mal à beaucoup grossir x)
http://x-Vampyrella-x.skyrock.com
Millerva

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Jeu 3 Nov - 22:57

Nan mais c'était un exemple, genre un perso que tout le monde aime.

Il y a la tante Marge aussi.

IN TOM FETLON WE TRUST
Spoiler:

MAITRE MILLOUDA
prix remportés:

Labulle

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Ven 4 Nov - 1:22

Oui, parce que si on regarde bien, Hagrid est quand même pas doué, c'est ce qu'on peut appeler "un gros balourd", pareil pour Neville. Slughorn quant à lui n'est en effet ni bon ni mauvais, mais il a quand même une mentalité douteuse.

La seule qui est une exception c'est Molly, mais parce qu'elle représente la grassouillette mère de famille "pauvre" comme on se les représente en général. A l'instar, la mère de famille bourgeoise, comme Narcissa, est fine, élégante, élancée, et blonde..

Il y a pas à dire, quand tu es gros, tu es soit benêt, naïf et pas doué, soit méchant...

http://www.labulleworld.com En ligne
Velvetvoice

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Ven 4 Nov - 16:44

Je suis d'accord avec toi, Bulle.

"- Qu'est-ce que votre tête pouvait bien faire à Pré-au-Lard, Potter ? Votre tête n'a pas le droit de se rendre là-bas. Aucune partie de votre corps n'a reçu l'autorisation d'aller à Pré-au-Lard."
- Donne-moi une bonne raison, murmura Rogue, une seule bonne raison de le faire, et je te jure que je le ferai.
Millerva

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Ven 4 Nov - 20:10

Ben voila, moi aussi je suis d'accord avec toi Bubulle, et c'est bien ce qui me gêne...

IN TOM FETLON WE TRUST
Spoiler:

MAITRE MILLOUDA
prix remportés:

Labulle

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Sam 5 Nov - 1:48

Et oui... L'obésité inspire la haine, et c'est pas près de changer malheureusement.

Gothy

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Sam 5 Nov - 12:45

Ça dépend surtout des cultures.
En Afrique ou en Inde les femmes dites "fortes", sont des femmes importantes, c'est "quelqu'un" et c'est aussi signe de richesse.
http://x-Vampyrella-x.skyrock.com
Velvetvoice

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Sam 5 Nov - 13:01

Oui, je pense que Bulle parlait de notre société et nos culture où effectivement, on se bat contre le racisme, contre l'homophobie... Une blague raciste, tu vas bientôt finir en tôle, mais les gens forts ou obèses, tout le monde a le droit de se foutre de leur gueule, ça ne choque personne et tout le monde se marre. Je dis pas qu'il faut être raciste, bien entendu, c'est juste que se moquer d'un gros, c'est aussi répugnant que se moquer d'un gay selon moi, mais que tout le monde s'en fout...

Et y a pas tellement de limite dans la fiction. C'est ou on a des films où se fout de la gueule des gens, ou c'est le film plein de bons sentiments qui "réhabilite" les obèses. Y a pas de juste milieu, où les gens sont comme ils sont et l'histoire ne tourne pas autour de ça.

Pour JKR, je pense que sur ce point, elle ne s'est démarquée de personne, et qu'énormément de livres ou de films voient les gros comme des boulets, comme tu l'as dit, Bulle.

Labulle

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Sam 5 Nov - 15:20

Tout a fait d'accord velvet !

D'ailleurs, vous savez comment s'appelle le stade après l'obésité morbide ? (par rapport à l'IMC) C'est tout simplement l'obésité monstrueuse... Sérieusement quoi... Donc si tu fais plus de 42 d'imc, tu es donc considéré comme un monstre. Moi perso je fais 62... !Et ça c'est le terme choisit par les médecins, et pas n'importes quels passants dans la rue. Et si vous avez regarder les français et le sexe, sur m6, vous avez sans doute trouvé, comme moi, que le sexologue était très ouvert et sans aucun préjugés ? Oui, jusqu'à l'émission sur les "fatloverus" (j'ai envie de demander pourquoi, le fait d'aimer les grosses doit forcément avoir un nom spécial, comme si c'était vraiment un truc à part ?) On parle pas de black lovers de blonde loveurs, ou de débile lovers, pourtant, c'est des critères souvent sélectionnés... Et bref, au moment de présenter le phénomène, il finit par dire "oui, ça peut vous choquer de voir que...", avec une grimace...

Et vous savez aussi que l'obésité n'est absolument pas reconnu comme un handicap ? Par exemple, (et je tiens cette source d'une personne travaillant comme conseillé à la mdph, il vaut mieux faire ton malheureux en disant que tu as mal au dos (et surtout ne pas dire que c'est à cause de ton poids, si tu as une surcharge pondérale), que de dire que tes 200 kilos t'handicapent. C'est pas abusé sincèrement ? Tu as plus de chance d'avoir une pension d'invalidité parce que tu te plein d'une douleur au dos, que parce que tu es obèse ! ( et soit dit en passant, quand t'es obèse, t'as mal partout...)

Bref, petit coup de gueule^^

Millerva

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Sam 5 Nov - 23:38

Ouais! Revolucion!

Nan mais après, je pense que certaines personnes font du tord aux obèses, par exemple, ceux qui concourent pour l'homme ou la femme la/le plus gros/sse du monde. Et ils te montrent que ça dans les reportages, ceux qui s'empiffrent toute la journée et tout.
Les gens du coup pensent obligatoirement que si t'es gros, c'est que tu bouffe comme une vache. Ils se disent pas que c'est une maladie. Et c'est d'ailleurs de cette façon que le présentent les médias, donc les gens font l'amalgame.
Donc c'est nul! Et débile! Et con!

IN TOM FETLON WE TRUST
Spoiler:

MAITRE MILLOUDA
prix remportés:

Labulle

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Dim 6 Nov - 13:42

Oui, tu as tout à fait raison. J'avais vu un reportage sur les obèses qui avaient maigri grâce à un anneau gastrique, et il y a en une qui montrait ce qu'elle mangeait à peu près à chaque repas (avant l'opération), et c'était un énorme saladier de couscous ou choucroute, genre près de trois kilos de bouffe par repas, faut arrêter d'abuser sérieux...

Lilith

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Dim 6 Nov - 19:30

Pour ce qui est de JK je ne suis pas sûr que c'est ce qu'elle voulait montrer, n'oublions pas que l'histoire est du point de vu d'Harry ... Et qu'Harry a un certain parti prix dans cette affaire

Après pour ce qui est de la mise à l'écart et du vocabulaire des médecins je confirme ce que vous dîtes les filles. Ma mère est obèse et à chaque fois qu'elle change de médecin il lui fait faire une prise de sang pour vérifier son cholestérol ... Alors qu'elle mange normalement (bien qu'on mange quand même plus que la moyenne des gens dans ma famille^^) son seul problème c'est le grignotage et c'est pour ça qu'elle prend du poids et non parce qu'elle mange hyper gras, hyper sucré et des quantités astronomiques de nourritures ....

Les médecins ont une tendance à pousser à la minceur, j'étais en léger surpoids y'a un et demi et le médecin m'a dit clairement que si je continuais dans ma lancée j'allais devenir comme ma mère. De 1 c'est adorable pour ma mère, de 2 je vois pas pourquoi si je me sentais bien comme j'étais qu'il me dise un truc pareil quoi ...

http://jenifael1990.skyrock.com/
Millerva

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Dim 6 Nov - 21:36

Litlith, fait gaffe,la dernière fois que j'ai dis que l'histoire était du point de vue d'Harry, tout le monde m'est tombé dessus en disant que nan.
Même si je reste persuadée du contraire.

IN TOM FETLON WE TRUST
Spoiler:

MAITRE MILLOUDA
prix remportés:

Velvetvoice

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Dim 6 Nov - 22:17

Sympas les toubibs, Lilith...

Bah si l'histoire est du point de vue de Harry. On voit bien par ses yeux, on connait ses pensées... On a bien sa version des descriptions des personnages. Après, hormis les Dursleys, il fait pas vraiment de réflexion méchante envers les gens forts. Mais bon, quand on n'aime pas quelqu'un, moi la première franchement, je peux dire des trucs super méchants sur le moindre détail, qu'il soit physique ou pas, parce que je hais la personne. Et je pense que Harry hait les Dursley et que c'est pour ça qu'on a le droit à une description porcine et pas très délicate d'eux.

Mais bon, même si c'est par les yeux de Harry qu'on voit tout ça, c'est JKR qui écrit, hein...

Pitch

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Dim 6 Nov - 22:32

Oui il aurait été tout a fait possible qu'il soit maigre comme des clous comme Pétunia, mais du coup la maigreur d'Harry aurait semblé moins importante...

Sinon je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit. C'est quand meme terrible que l'on ne puisse pas manger dans la rue sans etre regardé comme si on faisait que ce piffrer toute la journée. Perso, je mange souvent quand je parts du boulot. Oki il est 16h, mais faut dire que j'ai rien manger depuis le matin quoi...

Et pareil que toi Velvet', quand j'aime pas quelqu'un. Mais bon... comme tout le monde je dirais

Ensemble By Bulle !!!
Mid-

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Dim 6 Nov - 23:47

Sur son site, JKR avait justement parlé du fait qu'un journaliste l'avait traitée d'hypocrite pour avoir passé ce coup de gueule contre le culte de la minceur alors qu'elle faisait des personnages gros et méchants...et elle avait répliqué que si on dépassait le chapitre 2 de L'école des sorciers, on se rendait compte que le méchant, c'était pas Dudley mais Voldemort, et quand on découvre l'apparence de celui-ci dans le 4, qu'il est loin d'être gros, au contraire, il est squelettique.

Pour répondre à Bulle qui me demandait ce que j'avais répondu dans un autre topic:

Ce qui est critiqué à travers Dudley, ce n'est pas son obésité mais ses parents qui le pourri-gâtent au point de le laisser --entre autres-- se bousiller la santé en croyant le servir. Si Dudley est gros, c'est parce qu'il mange très mal et parce qu'il se croit tout permis, il ne fait vraiment aucun effort. Son obésité et sa méchanceté ne sont liées que par le fait qu'elles découlent d'une source commune, à savoir sa mauvaise éducation. Dans le 6, quand Dumbledore vient chercher Harry chez les Dursley, il fait un commentaire comme quoi ce qu'ils ont fait à Dudley est encore moins pardonnable que ce qu'ils ont fait à Harry. Je crois que le point de vue de JKR est très clair, pour le coup.

Néanmoins, dès le tome 2, il y a une phrase qui dit à peu près ça: " A côté de Draco Malfoy, Dudley Dursley aurait passé pour un modèle de gentillesse". Et c'est le point de vue de Harry. Harry qui comparait assez bien Dudley et Draco au début, pour le côté sale mioche fifils à papa, mais qui finit par reconnaître Draco, le plus mince des deux, comme le pire.

Après, si on étend la discussion à l'aspect physique en général et pas seulement à la masse pondérale, on remarque quand même que pas mal de personnages jugés beaux (ou du moins charismatiques ou classes à cause de leur look dandy) sont de parfaites ordures, de parfaits boulets, voir un mélange des deux (et tous sont minces, tant qu'on y est): Jedusor jeune, Lucius, Lockart,...Alors que parmi les personnages les plus admirables, on a quand même Severus qui, je suis désolée, moi aussi je l'adore, mais il a clairement un physique ingrat. Pareil pour le trio, quand on y réfléchit: un petit maigrichon binoclard balafré aux genoux noueux, un grand dadais dégingandé avec un long nez et des grands pieds, et une fille décrite comme "d'abord intelligente" voûtée à force de porter des livres et nantie d'une tignasse impossible...

Dernière édition par Mid- le Dim 6 Nov - 23:50, édité 1 fois
Lilith

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Dim 6 Nov - 23:50

Mais le truc c'est que JK a prit les gros, mais alors Pétunia elle est quoi ? rachitique et Voldy il ressemble à un squelette, il faut pas les oublier ceux là Alors oui c'est elle qui écrit certes mais pour moi y'en a pas qu'après les "gros" dans cette affaire XD Je dirais même que les hommes politiques, les militaires, les aristocrates (sang pur) et autres s'en prennent eux aussi plein la tête ... Alors je pense pas que les "gros" soit spécialement visé ou qu'elle vise quelqu'un en particulier.

Edit : Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dit Mid smile

http://jenifael1990.skyrock.com/
Labulle

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Lun 7 Nov - 15:05

Non bien sûr, on ne dit pas qu'il y a que les gros qui sont décrit comme méchants, mais plus une généralité sur les gros, comme on en voit partout, et qu'elle a malheureusement colportée. Bien sûr qu'il y a aussi des méchants normaux, mais l'obésité (et pas les défauts physiques, qui ne sont pas comparables, puisque tu peux être très belle, si tu as vingt kilo de trop, tu n'es qu'une grosse vache, par contre, il suffit que tu soies blonde et mince avec une tête de cheval pour être super bonne...) est malgré tout assez mal dépeinte. Et pour le coup, je trouve que ça réponse à cette accusation ressemble un peu à une excuse bidon, genre les gros sont moches et méchants, mais vu que le méchant principal est pas gros, ça efface tout le reste...

Et millou, en effet, le livre est du point de vue de Harry, on a jamais dit le contraire, ce qu'on dit, c'est que quoi qu'il arrive, c'est jkr qui écrit, donc si elle a envie que Harry déteste telle ou telle personne, pense ci ou ça, c'est elle, pas lui^^

Mid-

MessageSujet: Re: Heu...Je suis la seule que ça choque?   Jeu 10 Nov - 17:01

Labulle a écrit:

Et millou, en effet, le livre est du point de vue de Harry, on a jamais dit le contraire, ce qu'on dit, c'est que quoi qu'il arrive, c'est jkr qui écrit, donc si elle a envie que Harry déteste telle ou telle personne, pense ci ou ça, c'est elle, pas lui^^

Oui, mais si on tient compte du fait que Harry n'est pas parfait et qu'elle l'a fait exprès. Elle a fait un héros qui a ses défauts, et donc, ses moments d'intolérance. Ça ne veut pas dire qu'elle le pense elle-même. C'est vrai qu'il lui arrive de détester telle personne, même temporairement, et comme nous avons son point de vue, on aura tendance à s'aligner sur son avis, mais ça ne veut pas dire qu'il a raison (et que JKR donne raison à son opinion).

Heu...Je suis la seule que ça choque?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut