AccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Sujet de santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
myleZIne

MessageSujet: Sujet de santé   Mar 3 Nov - 23:07

Bonsoir à toutes (et aux 3 tous ).

Je voudrai vous parler de quelque chose, qui me touche de plein fouet, mais que je n'aurai, malheureusement, pas pu éviter, et c'est parce qu'aucun(e) d'entre vous non plus que je veux vous en parler.

Pour la plupart, nous avons associé "relations sexuelles" à "protection", et c'est logique puisque nous ne pouvons pas faire autrement. Les dites protections nous sont indispensables car doivent nous protéger des divers MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) et autres virus que les rapports non protégés peuvent nous faire attraper (comme le sida).

Une personne qui s'est toujours protégée se sent alors en sécurité, celle qui a eu le tort de parfois ne pas le faire fait des tests de dépistage, et, qu'ils soient positifs ou pas, appréhende que cela puisse un jour déclencher quelque chose en elle.

Et bien... J'ai appris à mes dépens que ces deux personnes ont pourtant couru le même danger.

La totalité des filles, ayant des rapports, entre leurs 16 et 25 ans, ont, sont, ou seront, au contact d'un virus appelé "papillomavirus", car ce virus est assez vicieux pour se transmettre par "simple contact des muqueuses infectées". Nous l'attrapons donc toutes. La différence c'est que, pour une partie d'entre nous, l'organisme le détruit, seul, pour l'autre, malheureusement, le virus reste en incubation et se développe plus tard. Il n'y a aucun moyen de déceler la date de transmission. Le dépistage, lui, par contre, se fait par frottis chez le gynécologue.

J'ai peur de m'égarer alors je me recentre : que vous vous soyez toujours protégées ou pas, les filles, vous l'avez forcément eu. Une fille l'attrape forcément d'un garçon, qui lui, l'attrape par une fille. La transmission est systématique.
Pour savoir à quelle catégorie vous appartenez, il faut prendre RDV. Si vous êtes de la première, tant mieux, vraiment.

Si vous êtes de la deuxième... :
- Aucun moyen de savoir la date de transmission.
- N'incriminez pas vos amants, car... L'homme, généralement, ne sait pas qu'il est porteur. Chez lui cela se manifeste par une excroissance de chair appelée "crête de coq", à la forme extérieure, intérieure, ou plate, mais invisible à l'oeil nu. Comme pour une fille, il faut alors rencontrer un gynéco, qui, à l'aide d'une loupe, pourra dire s'il y a virus ou pas. Si oui, ça sera pour Monsieur une opération laser visant à brûler les parties infectées.

Pour reprendre donc :
- Si vous êtes infectée, le virus se trouve sur les muqueuses génitales: les lèvres (grandes et petites), le clitoris, l'entrée du vagin, l'intérieur, partout, jusqu'à l'entrée du col de l'utérus. Celui-ci ressemble à une poire à l'envers: la partie de la "queue" correspond au passage emprunté par les spermatozoïdes lors d'une potentielle fécondation, et cette "queue" se resserre lors de la grossesse.
- la papillomavirus crée une lésion appelée "dysplasie", qui elle-même peut entraîner un cancer du col de l'utérus. Sans lésion il n'y a pas dysplasie, et sans dysplasie, pas de cancer. MAIS !!! Pas d'affolement, on m'a dit et répété que les cas de papillomavirus ayant entraîné un cancer concernaient des femmes ne se faisant pas assez régulièrement suivre. Les lésions sont de trois grades: 1, 2, et 3.
Si, lors du "dépistage", vous en êtes au stade 1, comme Monsieur, une simple opération laser suffit, qui détruit de manière définitive le virus.
Si vous êtes 2 ou 3 (ma catégorie), c'est là que tout s'affole...

Il n'existe aucun traitement pour guérir de la papillomavirus. Seul votre organisme peut le détruire. Les cas où il n'y arrive pas sont infimes. Généralement, cela met en moyenne deux ans. Les chances de développer un cancer du col de l'utérus sont proportionnelles au développement du virus.
Quoiqu'il en soit, vous devrez subir une opération appelée "conisation". Elle consiste à prélever une partie du col, en forme de cône, (d'où le nom), sur le bout de la "queue" que j'imageais tout à l'heure. MAIS cette opération ne vous guérit pas. Elle sert simplement au corps médical à tenter d'étudier votre virus, pour en déterminer l'ancienneté, la rapidité de progression, et donc, la date de guérison. Vous pourrez la subir ou en ambulatoire (rendez-vous médical au cours duquel sera pratiquée une anesthésie locale), ou en opération médicale (qui implique hospitalisation d'une journée et tous les risques et protocoles d'une opération), sous anesthésie générale.

Les joies de cette opération ?
- Pendant un mois après : ni baignade, ni tampons, ni rapports (du moins, vaginaux).
- Un frottis à effectuer 4 mois après, puis tous les 6 mois pendant un an, puis une fois par an jusqu'à disparition.

Voilà, je suis désolée, j'aurai voulu rendre ça plus clair. Je précise que ceci est le résumé des informations qui m'ont été délivrées, mais il reste encore certaines zones d'ombre, et des points que j'aimerai vérifier / Con-In-firmer...
Je pense que le plus simple reste encore que vous posiez des questions si vous en avez.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Millerva

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 10:06

C'est quoi les symptômes?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LABULLE SOUTIENT DANIEL RADCLIFF, FORCEMENT ELLE A TOUJOURS ÉTÉ DU COTE DES BOULETS QUI NE VEULENT PAS AVANCER, LES FAIBLES, LES CAS DÉSESPÉRÉS!
IN TOM FETLON WE TRUST
Rupert Grint approuve ce message
Spoiler:

MAITRE MILLOUDA
prix remportés:

myleZIne

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 11:46

Il n'y en a aucun, c'est pour ça qu'il est si répandu. Une fille ne peut savoir qu'elle l'a, que par dépistage au frottis. Quant aux hommes, généralement très peu informés, leur seule chance de savoir qu'ils l'ont, même si c'est paradoxalement idiot, c'est... de l'avoir transmis à une fille, qui après être prévenue qu'elle l'a, prévient ses partenaires...

Ca ne fait pas mal, ça ne se voit pas, et ça ne change rien à la surface du corps. A part sur les hommes, mais, comme expliqué, c'est visible uniquement par loupe médicale.
Millerva

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 12:04

Oui, donc c'est la merde.

J'ai pas compris un truc, si c'est par contacts de muqueuses, le préservatif devrait empêcher la transmission non? Et question complètement idiote surement, avec les muqueuses bucales ça marche pas?

LABULLE SOUTIENT DANIEL RADCLIFF, FORCEMENT ELLE A TOUJOURS ÉTÉ DU COTE DES BOULETS QUI NE VEULENT PAS AVANCER, LES FAIBLES, LES CAS DÉSESPÉRÉS!
IN TOM FETLON WE TRUST
Spoiler:

MAITRE MILLOUDA
prix remportés:

myleZIne

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 12:09

Le préservatif ne protége pas du virus, car, par "contact des muqueuses infectées", ce qu'on entend, c'est "contact"... La peau contaminée, non recouverte par le plastique du préservatif (qui ne couvre que le pénis) est contagieuse.

La femme l'attrape de l'homme, qui lui transmet lorsque la peau autour de celle recouverte par le préservatif (les bourses, les membranes...), se retrouve au contact des muqueuses féminines..

Aucune des questions que vous pourrez poser n'est idiote, mais qu'entends-tu par "avec les muqueuses bucales ça marche pas?"
Millerva

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 12:12

Un contact de bouches.

Oui, donc c'est bien ce que j'avais pensé pour le preservatif. Donc en fait, il n'y a absolument rien qui protège quoi. A part leur vaccin mais à la condition d'être vierge à 16 ans, ce qui est de plus en plus rare, et surtout lorsque l'on sait qu'il existe des multitudes de papillomavirus et que le vaccin n'en protège que d'une partie infime.

IN TOM FETLON WE TRUST
Spoiler:

MAITRE MILLOUDA
prix remportés:

myleZIne

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 12:16

Comme tu dis, la seule "solution" c'est de se faire vacciner. Mais, à l'époque de mes premiers rapports, le vaccin n'existait pas. Et, de toute façon, omme tu dis, il ne protège que d'une infime partie.

J'ai bien fait de te faire préciser, car ce n'est pas ce à quoi j'avais pensé :: N'allez pas croire que suis une obsédée ::

Non, rassure-toi, en cas d'infection, tu peux encore embrasser sans courir de risques (il ne manquerait plus que ça).

MAIS... J'apporte quand même la précision de ce à quoi j'avais pensé: si ton partenaire est infecté... pas de "rapport buccal" sans protection... Car t'occuper de lui et l'embrasser après, ça par contre, oui, c'est dangereux et contagieux.
Millerva

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 12:22

Oui mais en fait j'avais pensé à ça aussi...

Et je te dis, pour le vaccin, ils ne le font qu'à partir de 16 ans, aux jeunes filles vierges, donc ça réduit vachement les "participantes"...

Je te rassure, en ce qui me concerne, je n'ai que peu de chance d'être infectée maintenant. Enfin, il ne faut pas dire jamais.

Donc là, toi tu ne sais pas combien de temps ça fait que tu l'as. Et tu attends "patiemment" que ton corps le détruise c'est ça?

IN TOM FETLON WE TRUST
Spoiler:

MAITRE MILLOUDA
prix remportés:

myleZIne

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 12:34

Voilà, t'as compris. Je peux l'avoir chopé dès mes premiers rapports, comme il y a tout récemment...

Le seule "indice" qu'on ait (et j'aurai préféré m'en passer Pleur ), c'est que, au vu du nombre de lésions sur la verge de mon homme, le gynéco en a déduit que, soit je l'avais "attrapé" récemment, soit qu'il s'était "développé" récemment... Car il est très virulent "quand il est jeune"... Whaouh...

En attendant, tu l'auras compris, je suis un danger commun, voilà... C'est génial hein..
Millerva

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 12:37

Donc, si je comprends bien soit ton copain a fauté (ou toi lol) soit tu l'avais dans le corps et il a choisi que maintenant pour se manifester, c'est ça?

IN TOM FETLON WE TRUST
Spoiler:

MAITRE MILLOUDA
prix remportés:

myleZIne

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 12:43

!!!!!!!

Le virus est vicieux par comment il se manifeste mais aussi par les problèmes qu'il peut engendrer dans les couples...
Dans ce cas précis, l'importance et la taille des lésions sur la verge de mon chéri ont prouvé qu'il les avait attrapées, par moi, et pas que c'est lui qui me l'avait filé..

La "chance" aussi que j'ai eue, c'est que le dépistage révélant ma contamination s'est fait deux semaines après nos premiers rapports, et qu'on m'a expliqué qu'en si peu de temps, le virus n'aurait pas eu le temps d'arriver au grade 2 (par rapport à la forme de celui que moi j'ai).

La version qui semble me correspondre est effectivement qu'il soit resté en incubation et ne se manifeste que maintenant.

Par contre, qu'entends-tu par "Je te rassure, en ce qui me concerne, je n'ai que peu de chance d'être infectée maintenant. Enfin, il ne faut pas dire jamais.": tu peux être dans la même situation que moi.

Je le répète: votre seul moyen de savoir est de faire effectuer régulièrement des frottis.
Millerva

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 12:46

Justement, je viens d'éditer car ce que j'avais écrit ici ne concerne que moi au final.

IN TOM FETLON WE TRUST
Spoiler:

MAITRE MILLOUDA
prix remportés:

Dernière édition par Millerva le Mer 4 Nov - 13:30, édité 1 fois
myleZIne

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 13:10

J'ai voulu avoir ta version des choses car il me semblait bien qu'elle était erronée. Ce n'est pas par plaisir mais... Si, tu peux quand même l'avoir. Je te dis, soit il a été détruit, soit il est en incubation, et peut: soit y rester, soit se déclarer (même dans plusieurs années). C'est le même principe que les cellules cancereuses.
Millerva

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 13:22

Si il a été dértuit, c'est une guérison? Donc on s'en fout après.
Oui mais je peux l'avoir aussi, sans qu'il ne se déclare jamais.

IN TOM FETLON WE TRUST
Spoiler:

MAITRE MILLOUDA
prix remportés:

hermionerocks

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 13:28

c'est bizarre vous pour le vaccin, nous il le donne a tous les etudiants de 13/14 ans

Professeur de runes à votre disposition - Why is it always so complicated?
Pitch

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 13:37

C'est aussi comme ca en france mais faut faire la demande
Et uniquement si tu n'as pas eu de relation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensemble By Bulle !!!
hermionerocks

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 13:38

nous c'est obligatoire si t'as pas eu de relation non plus

myleZIne

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 13:49

Millerva, je ne peux pas te dire mieux. Ce qui est désespérant, c'est qu'on a aucun moyen de savoir, qu'on l'a eu et que notre organisme l'a détruit...

Si tes frottis ne détectent rien, c'est qu'ou tu l'as déjà détruit, ou tu ne l'auras jamais, ou tu l'auras mais plus tard....En gros, continue à les faire, et savoure toutes les fois où ils ne détectent rien...

Quant à ce que vous dites, Hermione et Pit', c'est vrai, mais tu sais Hermione, être vaccinée... Ne protège pas à 100%, car il se développe différemment d'une fille à l'autre, et pour chacune de ses déclinaisons, il existe des sous-déclinaisons...

Plus j'en parle et plus je le hais ce virus Pleur
hermionerocks

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 13:53

j'ai pas dit non plus que ca protegeais a 100%, je trouvais juste bizarre qu'il ne soit disponible qu'a 16 ans...

myleZIne

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 13:55

Il n'est disponible qu'à 16 ans car le corps médical français semble considérer que c'est l'âge à partir duquel le corps peut contracter, et développer le virus..

Je ne partage pas cette opinion. Je pense que si un corps est physiquement mature pour avoir des pulsions, voire des rapports, c'est que les cellules sont également assez matures pour être malades.
Labulle

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 15:33

Oui, je suis d'accord avec toi M. ! C'est d'ailleurs comme les cancer du sein que les médecins persistent à dire que c'est qu'à partir de 45 ans qu'ils se développent, alors que c'est prouvé que des filles de 25 ans voire moins en ont eu... Sous prétexte de limite d'âge pour toutes les maladies, je trouve que les dépistages ne sont pas assez appuyés, et que bon nombre de maladie pourraient être dépistées plus tôt.

http://www.labulleworld.com
Millerva

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 15:42

Oui mais imagines si ils le faisaient à tout le monde, ça leur couterait trop cher, donc ils préfèrent mentir et dire que c'est à partir de tel âge.
Comme ça, notre président peut s'augmenter de 170% ou acheter pleins de trucs bien cher, puisque l'état fait des économies avec la santé de ses habitants.

IN TOM FETLON WE TRUST
Spoiler:

MAITRE MILLOUDA
prix remportés:

Labulle

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 15:44

Mouais, c'est clair...

http://www.labulleworld.com
myleZIne

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 15:56

Je vais pas m'attarder sur le sujet du dépistage, tu sais ce que j'en pense Bulle et à quel point c'est douloureux pour moi...

Le truc par contre, je tiens à préciser, qu'une mesure de dépistage doit être gratuite. Alors, même si ça n'est pas la joie, n'hésitez pas, en plus des frottis, à demander à la gynéco de palper vos seins (seul moyen de détecter les grosseurs dues au cancer du sein).

En ce qui me concerne, il saute une génération sur deux. Je suis censée le développer. L'avantage c'est que je suis au courant et que je suis suivie de très près..
LenaLiukin

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 21:56

Je n'ai pas tout lu mais pour le cancer du sein les medecins ne disent pas qu'il ne se développe qu'à partir de 45 ans mais que c'est à partir de cet age qu'on en constate le plus. Les 45 ans sont une tranche d'âge plus exposé à ce cancer d'ou les depistages, de meme que chez les personnes dont un membre de la famille a déjà developpé ce cancer.
Bulle si un médecin t'a dit que le cancer du sein ne se developpe qu'à partir de 45ans alors il est particulièrement débile et rendu à ce point j'en ai meme du mal a le croire.
Bouchon

Localisation: Le mieux serait dans mes rêves, mais non, je squatte le chat avec des folles ;)

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Mer 4 Nov - 22:57

A mon avis, ce que bulle voulait dire c'était que si à 25 ans, tu te plaignais de douleur ou autres, ils ne prenaient pas la peine de t'examiner correctement clin d\\'oeil parce que justement, les plus fortes probabilités sont à partir de tel âge, et tant que tu l'as pas, bah ils s'en foutent un peu quoi... (perso, mon médecin est comma ça alors ça m'étonne pas trop clin d\\'oeil )

Si vous cherchez une méchante, je suis là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],
et si vous cherchez une gentille également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
myleZIne

MessageSujet: Re: Sujet de santé   Jeu 5 Nov - 6:25

C'est pour ça que je me permets d'insister: la plupart du temps -et heureusement- les douleurs que nous ressentons sont inoffensives ou liées à des maladies bénines. Mais vous êtes la personne la mieux placée pour savoir si vous souffrez ou non. Alors n'hésitez pas à insister, quitte à devoir rencontrer d'autres médecins, pour avoir plusieurs avis. Surtout que, pour le cas d'un cancer du sein par exemple... Ce n'est pas au sein que vous aurez mal. Mais le corps, lui, ne manquera pas de vous faire remarquer que quelque chose ne va pas... Alors vous avez tu intérêt à prendre l'autre douleur au sérieux.

Sujet de santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut